Comment sont fabriquées les huiles essentielles de citron ?


On connaît tous l'huile essentielle de citron comme ayant de multiples bienfaits et propriétés. Elle possède entre autres des effets diurétiques.

Ingrédients pour préparer son huile essentielle de citron

Elle est préparée à base d'écorces de citron. Celles ci sont distillées à la vapeur. Il faut donc un citron, de l'huile d'olive, une pochette plastique à fermeture (un sac de congélation zip fera très bien l'affaire) ou un récipient avec un couvercle résistant aux très hautes températures. Donc il est conseillé d'en prendre un en verre.

Première étape

Mettre de l'eau à chauffer, chaude pour gagner du temps. Epluchez le citron pour enlever l'écorce. Il ne doit pas rester de couche blanche à l'intérieur.

Deuxième étape

Huiles essentielles

Tremper l'écorce de citron dans l'eau chaude. Vous éliminerez ainsi le goût amer de celle ci. Laissez la une minute environ.

Troisième étape

Pendant ce temps, placez le récipient en verre ou votre sac de congélation avec zip dans une autre casserole et versez à l'intérieur, jusqu'à la moitié environ, un peu d'huile d'olive.

Une minute plus tard, vous pouvez constater que l'écorce du citron a en quelque sorte déteint dans l'eau qui est devenue jaune. Retirez-la et mettez-la dans le sac de congélation.

Quatrième étape

Maintenant, nous allons faire chauffer le sac ou bocal au bain-marie en se servant de la casserole précédente. Avec cette méthode, on simule une distillation à la vapeur. L'écorce est en train de bien s'infuser dans l'huile et vous obtenez alors l'huile essentielle de citron. Laissez chauffer 2 à 3 heures.

Cinquième et dernière étape

Une fois ce délai dépassé, retirez du feu, puis laissez reposer 24 heures. A partir du lendemain, vous pouvez garder votre huile essentielle de citron à condition de la garder dans un récipient fermé et dans un endroit frais et sec.

Une méthode assez simple et économique finalement.

ch be lu ca