Y a-t-il des qualités différentes parmi les huiles essentielles bio ?


Le procédé Bio consiste à produire des plantes sans aucun produit chimique de synthèse, sans plants OGM (organisme génétiquement modifié) et qui limite l'emploi des intrants (les intrants ne sont pas naturellement présents dans le sol, ils y sont rajoutés pour améliorer le rendement des cultures). Ces plantes sont ensuite utilisées pour fabriquer divers produits, dont les huiles essentielles qui elles aussi porteront le label Bio (AB).

Un label certifié pour les huiles essentielles bio

Le contrôle de la production déclarée bio par l'agriculteur est pratiqué par un organisme d'état certificateur. Il contrôle également la transformation et l'importation des plantes entrant dans la fabrication des huiles essentielles. Ces organismes certificateurs sont agréés par l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO). Tous doivent être officiellement accréditation par le Comité Français d'Accréditation (COFRAC). Donc dans le cas d'huiles essentielles certifiées, issues d'une production certifiée, et d'un agriculteur certifié, seule la qualité gustative ou olfactive peut différencier des productions.

Des provenances diverses, des qualités bio différentes

Huiles essentielles

Les huiles essentielles bio peuvent provenir de l'étranger ou de France sans que vous puissiez en déterminer plus précisément la provenance. Hors comme le bon vin, l'huile d'olive ou le jambon d'Aoste, il est essentiel de savoir d'où viennent les plantes qui entrent dans composition de votre huile essentielle. De lavande de Provence ou d'une vallée de l'Atlas  ? D'altitude ou de plaine alluviale. D'une terre argileuse ou calcaire  ? Les petits producteurs sont les seuls capables de vous faire apprécier les différences entre les terroirs bio.

Des facteurs de croissance divers, vecteurs d'effets thérapeutiques efficaces

Les plantes sont des machines à synthétiser la lumière et les éléments du sol comme les oligoéléments. Elles se nourrissent d'une terre qui est la leur depuis des décennies et leur essence en tire tous les bienfaits. Alors oui, les essences bio sont toutes différentes et essayer d'en connaitre les terroirs peut s'avérer source de bien-être.

ch be lu ca